Annuaire téléphonique suisse 2.0 - ZIP.ch

Le nouvel annuaire officiel suisse

Bonjour
une recherche dans le canton des Grisons?

Les Grisons en quelques mots

Grisons Albula

Les Grisons, est le canton les plus à l’est de la Suisse et possède la plus grande superficie parmi les cantons du pays. 

Il est le seul dans lequel sont officiellement parlés trois langues, dont le romanche (15 % de la population), et est avec le Tessin l’unique canton italophone.

Etymologie

Grisons Ibex

Son nom lui vient d’une des trois ligues, formées au 16e siècle contre les Habsbourg, du nom de la ligue grise ( l’étymologie allemande, Graubünden, signifie littéralement « ligues grises »). Son drapeau est d’ailleurs une fusion des blasons utilisés par les trois ligues.

Le canton, niché dans les alpes, partage ses frontières à la fois avec l’Autriche, le Liechtenstein et l’Italie. 

Souveraineté des communes

Scuol

Sur le plan religieux, le Grisons avaient la particularité, au 16e siècle, de faire partie des cantons pratiquant la parité. C’est à dire que, usant de leur souveraineté, les communes pouvaient choisir leur religion, créant ainsi un canton à la fois catholique et protestant. De nos jours, la population est à 80 % catholique. 

Tourisme hivernal réputé

Grisons hockey

Le tourisme hivernal est exploité dans les Grisons depuis 1865, avec des stations au rayonnement international tels que la Lenzerheide ou Davos.

La ville de Davos est aussi le lieu d’accueil annuel de la coupe Sprengler, plus ancienne compétition de Hockey sur glace après la coupe Stanley, ou le World Economic Forum qui s’y tient chaque année depuis 1971. 

Le Canton en chiffres

Superficie en km²
7'105
Densité, habitants par km²
28
Population
197'500
Part d'étrangers en %
24.7%
PIB en mio
13'869
Entrée dans la confédération
1803
Nombre de communes
112
Taux de chômage en %
1.7%
Population active
108'000
Part de surface agricole en %
49.3%