Annuaire téléphonique suisse 2.0 - ZIP.ch

Le nouvel annuaire officiel suisse

Bonjour
une recherche dans le canton d'Uri?

Uri en quelques mots

Uri Tell

Uri, dont le nom découle du celtique « ure » qui signifie taureau, est un des trois cantons fondateurs de la suisse. Il signe en 1291, le pacte fédéral avec les deux autres cantons centraux du pays, à savoir Schwytz et Nidwald, créant ainsi la confédération des III cantons et posant les bases de la Suisse.

Il participe à la victoire contre les Habsbourg à la bataille de Sempach en 1386. Résolument catholique, le canton résiste à la réforme protestante et fait partie, en 1845, du Sonderbund qui fut une ligue catholique séparatiste défaite par la confédération suisse en 1847 lors de la guerre portant le même nom.

Particularités

Uri Andermatt

Le canton dont la langue officielle est l’allemand, dénombre 36'100 habitants et est de ce fait, le second canton suisse le moins peuplé après Appenzell Rhodes-Intérieures. De plus, deux tiers des habitants du canton d’Uri résident dans la vallée de la Reuss.

Lieu de passage

Uri Gothard

Due à sa position centrale, la région joue un rôle primordial dans les transports. En effet, un des deux points d’accès au col du Saint-Gothard se situe dans le canton d’Uri et le tunnel ferroviaire ainsi que son homologue routier s’y trouvent. Actuellement, un nouveau tunnel ferroviaire est en construction et sera, dès 2018 et avec une longueur de 57km, le plus long du monde, prolongeant le rôle endossé depuis des siècles par le canton. 

Le Canton en chiffres

Superficie en km²
1077
Densité, habitants par km²
34
Population
36100
Part d'étrangers en %
11.9%
PIB en mio
1845
Entrée dans la confédération
1291
Nombre de communes
20
Taux de chômage en %
1.0%
Population active
19900
Part de surface agricole en %
52.4%