Onsernone: la Vallée et son musée
Fondé en 1966 pour sauvegarder et valoriser les témoignages du passé du Val Onsernone, le Musée présente aujourd’hui une riche collection d’objets, documents et œuvres qui en retracent l’histoire.
L’exposition permanente permet de parcourir l’histoire de cette région du temps des premiers témoignages écrits aux profondes transformations sociales, économiques et du paysage survenues au cours du siècle dernier. Les histoires d’émigration, la traditionnelle manufacture de la paille ainsi que la présence dans l’Onsernone, au cours du XXe siècle, d’importants personnages du monde culturel européen, tels que Max Frisch, Alfred Andersch ou Golo Mann, représentent les principaux thèmes caractérisant le Musée.
À la sortie du village, l’on peut visiter le traditionnel moulin à eau de Loco. Construit au cours du XVIIIe siècle, il a fait l’objet d’une minutieuse restauration permettant aujourd’hui de produire à nouveau différents types de farine à polenta. À l’intérieur, une petite exposition illustre l’histoire et les anciennes techniques des moulins onsernonais.
Par le biais de plusieurs offres de promenades culturelles et de visites guidées à la découverte du territoire du Val Onsernone, de sa nature et de sa culture, le Musée offre l’occasion de revivre et d’approfondir personnellement ce qui est présenté par l’exposition permanente et le moulin.