CMA SA
Fruit de la fusion de 4 sociétés de remontées mécaniques en 1999, à savoir:
SA des téléphériques de Crans Montana (STCM),
Remontées Mécaniques du Grand Signal SA,
Téléphérique des Violettes Plaine Morte SA (TVPM),
Tel Aminona SA,
la société « Remontées Mécaniques de Crans-Montana Aminona (CMA S.A) » exploite le domaine skiable de Crans-Montana dont le point culminant (Glacier de la Plaine Morte) se situe à près de 3’000 m. d’altitude.
En mars 2011, CMA a créé une filiale, CMA Immobilier SA, qu’elle détenait initialement à 100%, et à qui elle a transféré la propriété, ainsi que l’activité de gestion des parkings couverts de Crans, de Montana et des Barzettes. Au départ, CMA souhaitait ainsi intéresser d’autres partenaires à la gestion des capacités de parking importantes qu’elle détient à différents endroits stratégiques de la station.
En mai 2013, puis en février 2014, CMA a procédé à deux augmentations successives de son capital-actions destinées au financement de certains investissements à réaliser sur le domaine skiable.
En automne 2014, suite à l’augmentation du capital-actions de CMA Immobilier, principalement réalisée par RV Properties SA, CMA a cédé à cette société son activité de restauration, de même que les actifs y relatifs et concentre désormais l’entier de son activité sur la gestion du domaine skiable.
En février 2015, afin d’assurer de manière transparente la gestion de la partie administrative de l’activité des deux sociétés, CMA et CMA Immobilier ont créé la société CMA Services Sàrl, qui s’occupe entre autre de la gestion du personnel, financière et comptabilité.
En septembre 2016, CMA a annoncé une nouvelle augmentation du capital-actions à hauteur de 50 millions de francs réalisée par le groupe CPI. Durant cette même période, CMA a racheté CMA Immobilier SA dont la valeur comptable est estimée à 37 millions de francs.