Qu’est ce que la Médecine Traditionnelle Chinoise?
La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) est une médecine holistique dont la base théorique a été fondée il y a plus de 2500 ans. Dans la pratique, nous utilisons différentes plantes et minéraux présentés sous forme de décoction, l’acupuncture, les ventouses, le massage (Tui-Na, An-Mo, Zhenggu et autres), l’exercice comme le QiGong ou le TaiJi, et encore la diétetique.
Et c’est en pratiquant ces différents soins, ou en introduisant ces théories dans la vie de tous les jours que l’on remet les pendules à l’heure au niveau des énergies dans le corps.
Energies? En MTC, la santé de l’être humain dépend d’un équilibre entre des forces opposées, le Yin et le Yang. Tant que le Yin et le Yang restent en équilibre, le corps et l’esprit sont en bonne santé. Que l’une des forces prenne le dessus ou faiblisse de trop, cela entraîne un déséquilibre et donc la maladie.
L’action conjointe du Yin et du Yang, du froid et du chaud, du passif et de l’actif, fait surgir une sorte d’énergie vitale, connue sous le nom de Qi (prononcer tchii). Le Qi circule le long de voies distinctes, les méridiens ou vaisseaux, et relie les régions et parties du corps les unes aux autres.
Tout comme le Yin et le Yang, le Qi doit rester en harmonie: tant que le Qi circule sans entrave et en quantité suffisante dans tout le corps, l’homme est psychiquement et physiquement en bonne santé. Les maladies sont causées par des perturbations de la circulation du Qi. C’est pourquoi l’objectif essentiel d’un traitement consiste toujours à équilibrer le Yin et le Yang ainsi qu’à garantir la libre circulation du Qi.