Jean-Claude Girard étudie l'architecture à l’EPFL de 1991 à 1998 où il obtient son dîplome en 1998. Le travail final (voir extramuros) développé sous la direction du professeur Bruno Marchand et qui traitait le thème de l’espace sacré interreligieux a obtenu le Prix SIA 1998 (premier prix d'architecture).
Dès 1995, il est collaborateur au sein des bureaux Renato Salvi à Delémont, Capua-Mann à Lausanne, Meier Associés à Genève et Pierre Bonnet à Genève dans lesquels il est chef de différents projets pour des villas familiales, des équipements publics (gare CFF, établissement médico-social, banque), des immeubles de logements, des transformations et des concours nationaux et internationaux.
Durant les années 2005-2006, il réalise une villa à Yverdon-les-Bains.
En 2007, il fonde le bureau jean-claude girard architecte à Genève. Le bureau développe différents projets ayant trait à la construction neuve qu'à la transformation et à différentes études urbaines. Le bureau participe régulièrement à des concours.
De 2008 à 2011, il est assistant scientifique du professeur Bruno Marchand au sein du Laboratoire de Théorie et d’Histoire de l’Architecture 2 à l’EPFL où il participe à différentes recherches liées à l'architecture contemporaine et à l'enseignement au niveau master.
Dès 2013 il est chargé de cours à la haute écolede du paysage, d'ingénieurie et d'architecture de Genève (HEPIA) pour l'enseignement du projet et de la construction en 1ère année.
De 2013 à 2018 il est élabore une thèse doctorale consacrée à l'architecte philippin Leandro V. Locsin, sous la direction du professeur Bruno Marchand, Ecole Polytechnique Fédérale (EPF), Lausanne. La thèse est soutenue le 20 juin 2018 et lui donne le grade de docteur ès sciences.