Annuaire téléphonique suisse 2.0 - ZIP.ch

Le nouvel annuaire officiel suisse

Bonjour
une recherche dans le canton de Zurich?

Zurich en quelques mots

Zurich

Initialement construite par les romains sous le nom de Turicum, puis reformé par Ulrich Zwingli en 1519, le canton de Zurich rejoint la confédération Suisse en 1803 à la chute de la république Helvétique. 

Canton à la population germanophone et principalement protestante se trouve au nord-est de la suisse et partage un bout de ses frontières avec l’Allemagne. Zurich est, démographiquement, le canton le plus important de Suisse avec près de 1.4 millions d’habitants.

Principaux atouts

Zurich hotel

Pendant que le contour du lac est très prisés des touristes, l’est du canton de Zurich est dédié à la sylviculture ainsi qu’au textile, la zone industrielle en revanche, s’étend du nord à l’ouest.

Place financière importante, la ville de Zurich, qui héberge banques et assurances, peut concurrencer des leaders européens tels Londres ou Francfort. Elles est aussi, avec Munich, un des centres mondiaux des assurances secondaires. La ville est de ce fait la plus importante, d’un point de vue économique, de la Suisse.

Importance culturelle

Zurich see

On retrouve autour du lac de Zurich, des habitations sur pilotis datant de la préhistoire. Ces vestiges sont inclus dans les sites suisses de l’héritage mondial de l‘UNESCO ainsi que dans l’inventaire des biens culturels d’importance nationale et régionale de la suisse.

Une particularité

Zurich boogg

Chaque troisième lundi du mois d’avril, se fête le traditionnel Sechseläuten. Evénement qui repose sur la crémation d’un bûcher d’une effigie de l’hiver, nommée le Böögg, renfermant des pétards. Le temps qui s’écoule entre la mise à feu du bûcher et de l’explosion des pétards (dans la tête du Böögg) est considéré comme une prédiction du temps qu’il fera pendant l’été.

Le Canton en chiffres

Superficie en km²
1'729
Densité, habitants par km²
860
Population
1'487'600
Part d'étrangers en %
26.6%
PIB en mio
138'440
Entrée dans la confédération
1351
Nombre de communes
168
Taux de chômage en %
3.7%
Population active
808'400
Part de surface agricole en %
44.4%