Guide de publication

A propos de ZIP.ch et du formulaire d’edition de votre inscription

ZIP.ch est l’annuaire officiel suisse permettant de gérer simplement et gratuitement la présence en ligne des marques, entreprises, et particuliers qui souhaitent renforcer leur popularité et transformer leurs inscriptions en véritables vitrines locales.

Le formulaire d’édition est la caisse à outils de publication pour les contenus à valeur ajoutée que vous souhaitez mettre en avant, accessible depuis votre espace client « Mon Compte ». Grâce à lui, vous pouvez gérer les informations additionnelles que vous partagez avec les utilisateurs de l'annuaire, et ce pour l’ensemble des inscriptions dont vous disposez.

Illustration 1

Le formulaire d’édition comprend les fonctionnalités suivantes:

  • L’ajout de contacts complémentaires aux données de base (personnes, adresses e-mails, adresses web et numéros de téléphone/fax)
  • La sélection des rubriques et du secteur d’activité
  • L’intégration des réseaux sociaux et des applications de messagerie telles que Skype, Messenger, Viber, WhatsApp, Snapchat, etc.
  • L’ajout de texte, d’illustrations et de vidéos
  • L’affichage des heures d’ouverture de votre établissement, de vos promotions en cours et des méthodes de paiement que vous offrez à vos clients

Il propose également l’accès aux offres Premium pour celles et ceux d’entre vous qui souhaitent une visibilité optimale et professionnalisée, en bref... une véritable enseigne publicitaire dans l’annuaire ZIP.ch.


Données de base et contenus enrichis

Les données de base disponibles dans l’annuaire de ZIP.ch sont transmises par Swisscom Directories SA. Elles comprennent le plus souvent votre nom, votre prénom, votre domicile et votre profession. Une adresse e-mail, un numéro de téléphone, un fax, une deuxième personne peuvent également y figurer, pour autant que vous ayez partagé ces informations lors de votre inscription initiale auprès de l’autorité compétente, par le biais de votre fournisseur suisse de télécommunication.

Les données de base sont régulées par la loi et ne sont pas modifiables via notre formulaire d’édition. Pour plus d’information à ce sujet, consultez nos FAQs et nos Mentions Légales.

Les contenus enrichis sont, quant à eux, les éléments constitutifs de votre inscription que vous ajoutez aux données de base et que vous publiez sur l’annuaire ZIP.ch. Ce sont eux qui feront l’objet de notre attention tout au long des thèmes abordés dans ce guide de publication.


Revendication de votre inscription

La revendication est une étape nécessaire qui permet d’authentifier votre inscription sur ZIP.ch et d’accéder, une fois le processus effectué, à l’ensemble des fonctionnalités du formulaire d’édition. Vous trouverez plus d’information concernant les étapes d’enregistrement à votre compte ainsi que les différentes méthodes de revendication dans nos FAQ. Notez qu’il est tout à fait possible de revendiquer plusieurs inscriptions avec un seul compte.

Illustration 2


Prise en main du formulaire d'édition

Une fois l’étape de revendication terminée, votre inscription apparaît sous l’onglet « Mes Inscriptions » de votre compte. Cliquez sur le bouton « Editer » de l’inscription souhaitée:  

Illustration 3

Vous pouvez également cliquer sur le bouton « Revendiquez et complétez gratuitement cette inscription », disponible dans le détail de votre inscription affiché lors d’une recherche.

C’est ici que vous pouvez commencer à enrichir votre inscription avec les éléments de votre choix: galerie photo, vidéo, description de votre établissement, réseaux sociaux; bref, tout y est pour donner un maximum de liberté à vos besoins.  

Remarque: le bouton « Revendiquez et complétez gratuitement cette inscription » n’apparaît que lorsque celle-ci n’est pas encore revendiquée. Consultez nos FAQs pour plus d’info à ce sujet.

Le formulaire d’édition se décompose en plusieurs zones propres au contenu que vous souhaitez gérer.

La première section

  • Votre domaine d’activité permettant à l’utilisateur de retrouver votre inscription par recherche ciblée (à distinguer des rubriques qui précisent la recherche)
  • Une illustration visible sur le détail de votre inscription affiché lors d’une recherche

Illustration 5

Vos contacts actuels

Cette section comprend vos contacts inclus à vos données de base (figées et non modifiables via le formulaire d’édition):

Illustration 6

Ajoutez votre site Web ou votre Blog

Insérez ici l’adresse de votre site web dans le champ libre comme indiqué ci-dessous.

Illustration 7

Les rubriques

L’utilisateur à la recherche d’un établissement ou d’un service utilise fréquemment des rubriques ou des secteurs d’activité qu’il suggère au moteur de recherche afin de cibler sa recherche. C’est ici que celles-ci entrent en jeu. Elles sont le bras extensible du secteur d’activité que vous avez défini dans la première section du formulaire d’édition. Définissez votre rubrique qui, selon vous, précise le mieux votre domaine d’activité. Notez qu’il est possible d’ajouter davantage de rubriques pour les abonnés Premium. Pour plus d’information concernant nos abonnements, cliquez ici.

Notez qu’il est tout à fait possible de nous suggérer des rubriques qui ne figurent pas dans la liste déjà disponible au moyen du formulaire de contact.

La ou les rubriques sélectionnées s’affichent ensuite dans les détails de votre inscription lors d’une recherche, sous la section d’introduction.

Description

Saisissez le texte de votre choix et dites-en plus sur vous et votre activité. La description de l'inscription joue un rôle complémentaire dans le positionnement de celle-ci lors d’une recherche, en plus des rubriques et de l’option Top Position que vous pouvez ajouter. Soyez donc attentif à la pertinence du contenu rédactionnel de votre description!

Description en français


Astuce: en sélectionnant la partie souhaitée du texte à formater, vous pouvez modifier son affichage (de gauche à droite): 

  • en gras
  • en italique
  • en soulignement
  • en liste
  • en titre
  • ou en citation.

Ajouter vos réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont le vecteur de popularité et d’engagement par excellence et permettent de vous propulser sur le devant de la scène. Sélectionnez les réseaux sur lesquels vous êtes actifs et rapprochez-vous de votre public. Pour ce faire, ouvrez un nouvel onglet dans votre navigateur et rendez-vous sur le réseau social de votre choix. Copiez ensuite votre nom de profil qui se trouve juste après le « / » (dans l'URL de navigation) et collez-le dans le module correspondant du formulaire d'édition de votre inscription.

Pour intégrer LinkedIn, suivez les étapes suivantes:

Profil public individuel

  • Ouvrez un nouvel onglet dans votre navigateur
  • Rendez-vous sur votre profil LinkedIn
  • Sélectionnez l’onglet « Profil »
  • Copiez le dernier élément de l’URL affichée sous la photo de votre profil comme indiqué ci-dessous:

Illustration 9

  • Collez l’élément avec le «pub/» ou «in/» de l'URL dans le module correspondant du formulaire d’édition de votre inscription
  • Sauvegardez votre ajout en cliquant sur «Enregistrer»


Notez que seul l'administrateur d’une page entreprise LinkedIn peut accéder à son URL personnalisée.  Plus d’info à ce sujet sur www.linkedIn.com/assistance


Top Position

L’option Top Position est disponible sous forme d’abonnement mensuel. Elle permet de placer votre inscription parmi les premiers résultats de recherche par localité, secteurs d’activité, ou par rubrique par exemple, durant toute sa période de validité.

Illustration 10

Astuce: En ajoutant plus de rubriques à votre inscription, vous augmentez ainsi la performance de votre référencement sur plusieurs scénarios de recherche. En d’autres termes, plus vous insérez de rubriques à votre inscription, plus votre option Top Position élargit son champ d’application et vous propulse parmi les inscriptions les mieux placées dans les résultats d’une recherche.

Vous pouvez également influencer positivement la position de votre inscription au sein du groupe de tête en choisissant soigneusement les mots utilisés dans [votre description].   


Listing amélioré – plus de visibilité dans les résultats de recherche  

Le Listing amélioré est une fonctionnalité incluse à l’abonnement Premium Business. Il place l’illustration (visible dans le détail de votre inscription lors d’une recherche) directement dans la liste des résultats de recherche. C’est un complément recommandé à l’option Top Position qui garantit ainsi un démarquage idéal.

L’exemple ci-dessous illustre parfaitement le principe du Listing amélioré. Ici, deux rubriques sont suggérées par l’utilisateur dans sa recherche (« garage » et « Lausanne »):

Illustration 9


Sécurité et modération

Chez ZIP.ch, nous sommes convaincus que nous pouvons aller plus loin en établissant des relations fortes  et constructives avec les autres.

Cette plateforme a été conçue pour renforcer la visibilité de vos activités ou de votre propre établissement. Il est donc important pour nous de maintenir un environnement positif et sécurisé pour chacun. C'est pourquoi nous vous demandons de suivre quelques règles simples de bonne conduite, que vous trouverez résumées ci-dessous:

Description: mettez-vous en avant tout en prenant soin de garder un ton agréable, courtois et informatif au lecteur. Evitez les grossièretés et un ton négatif, délétère, obscène, etc. Ils ne vous apportent aucun profit!

Images: sélectionnez les images qui vous valorisent. Aucune image à caractère pornographique, obscène, violente, raciste, politique, etc. ne sera tolérée dans l’annuaire ZIP.ch.

Vidéo: les vidéos que vous choisissez de partager sur l’annuaire ZIP.ch proviennent toutes de sources externes telles que Youtube, Vimeo, etc. Un processus de pré-modération est donc déjà effectué en amont par les fournisseurs de contenus énumérés plus haut. 

ZIP.ch apporte une attention toute particulière auprès des contenus publiés dans l’annuaire. Aidez-nous à maintenir cette plateforme agréable à tous et signalez-nous tout contenu contraire à ces règles, à celles des Mentions Légales ou celles de la netiquette.

Aspects juridiques:

  • Veuillez poster uniquement des informations que vous avez le droit de publier.
  • Le nom et la marque ZIP.ch ainsi que tous les éléments associés relèvent de la propriété intellectuelle exclusive de ZIP.ch SA. Sans l'accord écrit préalable de ZIP.ch SA, vous n'êtes pas autorisé à utiliser la marque ZIP.ch ni aucun élément associé.
  • ZIP.ch n'est pas responsable des contenus diffusés par les utilisateurs de l’annuaire (violation du droit d'auteur, contenu illégal, encouragement de pratiques illégales, liens vers des sites illégaux tels que les sites de partage de fichiers, etc...).
  • Veuillez noter que les publications et les commentaires diffusés dans l’annuaire ZIP.ch ne reflètent pas nécessairement l'opinion de ZIP.ch SA ou de ses employés et partenaires commerciaux.
  • En utilisant ZIP.ch, vous vous engagez également à respecter les Mentions Légales et les Conditions Générales d’utilisation énoncées sur le portail ZIP.ch.
  • ZIP.ch SA prendra la décision finale en cas de contestations ou de demandes de clarification sur l'une des règles.


Le positionnement sur ZIP.ch, comment ca marche?

Les deux prochaines sections résument l’essentiel de la stratégie à adopter pour favoriser le positionnement de votre inscription dans une liste de résultat de recherche. Lisez donc attentivement ce qui suit!

Vous êtes prêts? Alors allons-y!

Le moteur de recherche intégré à l’annuaire de ZIP.ch permet une recherche ciblée et locale. Il suggère des résultats selon les termes saisis par l’utilisateur pour l’adresse (ou la localité) spécifiée. Il évalue la pertinence des résultats possibles, les sélectionne et décide de l’ordre dans lequel ils apparaissent, notamment sur la base de critères sémantiques. S’il ne trouve aucune donnée applicables à la recherche, il établit alors une liste de résultats correspondant le mieux aux mots saisis dans son champ de recherche, selon un procédé spécifique (appelé « fuzzy search » dans le jargon technique).

Afin d’influencer en votre faveur le positionnement de votre inscription, la plateforme ZIP.ch vous offre une gamme d’outils puissants et complémentaires les uns des autres:

  • Le secteur d’activité
  • Les rubriques
  • Le texte (description) affiché dans votre inscription
  • La fonctionnalité Top Position (option facultative payante)
  • Le Listing amélioré (inclus à l'offre Premium Business)

C’est la combinaison tactique de ces fonctionnalités qui va sensiblement contribuer à la place de votre inscription dans la liste des résultats de recherche, et donc renforcer votre visibilité et votre attractivité auprès des utilisateurs de l’annuaire.


Comment faire pour mieux se positionner?

Tout d’abord, assurez-vous que votre inscription figure dans le bon secteur d’activité et dispose de la rubrique adéquate. Rédigez ensuite un texte en prenant soin d’y intégrer aussi souvent que possible les mots et expressions qui décrivent le mieux votre cœur d’activité et vos atouts, tout en gardant une fluidité de lecture agréable aux yeux du lecteur.

L’ajout de plusieurs caractères en plus des rubriques incluses à votre inscription renforce, de manière significative, vos chances d’être sélectionnés par le moteur de recherche en fonction des termes saisis par l’utilisateur - et donc de figurer en bonne place dans la liste des résultats affichés.

L’option Top Position est, quant à elle, le relais amplificateur des paramètres de positionnement décrits plus haut puisqu’elle garantit une position optimale dans les résultats affichés correspondants aux termes saisis par l’utilisateur. Vous l’aurez compris, c’est bien la conjugaison de tous les facteurs d’influence précités ici qui vous propulsera parmi les inscriptions les plus consultées de l’annuaire ZIP.ch - dans un scénario donné de recherche.

Et Cédric, notre Software Developper de conclure: « les annuaires et leur moteur de recherche sont un véritable défi technologique à relever. Nous avons mobilisé toutes nos ressources pour parvenir à ce véritable petit miracle en si peu de temps. Le résultat obtenu est très encourageant et nous n’allons pas nous arrêter là ! »