Annuaire téléphonique suisse 2.0 - ZIP.ch

Le nouvel annuaire officiel suisse

Bonjour
une recherche dans le canton du Valais?

Le Valais en quelques mots

Wallis passport

Canton bilingue et souverain depuis 1815, le Valais devient le 20e canton Suisse à la chute de Napoléon 1er. 

Il se situe au sud de la Suisse et correspond approximativement à la haute vallée du Rhône au pied du glacier du même nom ets'étend jusqu’au Lac Léman. Il est niché entre les Alpes valaisannes, pennines, lépotines, uranaises, bernoises et partage ses frontières avec l’Italie et la France. 

Une région montagneuse

Matterhorn

Le Valais possède 46 sommets alpins culminant à plus de 4000m tel que le fameux Cervin ou la pointe Dufour et abrite le glacier le plus étendu et le plus profond d’Europe: Aletsch (avec 24km de longueur et jusqu’à 900m d’épaisseur). Il est également reconnu par l'UNESCO et est classé au patrimoine mondial. Le canton possède en outre 680 glaciers qui correspondent aux deux tiers des glaces suisses et un tiers des glaces de la chaîne des Alpes. 

Quelques animaux emblématiques

Cows

L’ancienne terre romaine, qui compte de nos jours 339'100 habitants, est connue pour ses bêtes tels que la vache d’Hérens ou le Saint-Bernard. La première étant d'ailleurs une actrice de choix dans les combats bovins organisés au printemps de chaque année. En ce qui concerne la race des chiens Saint-Bernard, elle trouve son origine dans l’hospice du Grand-Saint-Bernard et est également une icône représentative qui possède un musée consacré à son histoire à Martigny. 

Gastronomie

raclette

La gastronomie figure également dans le patrimoine culturel du canton, notamment avec sa fameuse raclette (plat obtenu en raclant du fromage fondu en surface ) ainsi que l’Assiette valaisanne, assortiment de pain de seigle et diverses viandes accompagnés de fromage.

Le Canton en chiffres

Superficie en km²
5'225
Densité, habitants par km²
65
Population
339'100
Part d'étrangers en %
23.2%
PIB en mio
17'303
Entrée dans la confédération
1815
Nombre de communes
126
Taux de chômage en %
3.9%
Population active
166'500
Part de surface agricole en %
40.8%